Une femme en exil ; Felicie de Fauveau, artiste, amoureuse et rebelle – Emmanuel de Waresquiel

Une femme en exil ; Felicie de Fauveau, artiste, amoureuse et rebelle

  • Auteur: Emmanuel de Waresquiel
  • Editeur: Robert Laffont
  • Date de parution: 07/10/2010
  • EAN13: 9782221115725
  • Genre: SCULPTURE
  • Langue: francais
  • Format: 216x137x26
  • Poids: 358g

Resume de “Une femme en exil ; Felicie de Fauveau, artiste, amoureuse et rebelle”

C’est une grande artiste, a la fois egerie, aventuriere et passionnee, qu’Emmanuel de Waresquiel a entrepris de sortir de l’ombre, a l’heure ou plusieurs expositions dediees a l’oeuvre de Felicie de Fauveau sont en preparation en France et a l’etranger. Son livre retrace la destinee romanesque d’une marginale, comme le fut a sa maniere Camille Claudel. Nee a Florence en 1801 et morte en exil a Florence quatre-vingt-cinq ans plus tard, en 1886, Felicie de Fauveau a porte en elle le reve meurtri, fou et anachronique d’une

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monarchie ideale en plein siecle de la democratie et du positivisme. Elle appartient a la caste sulfureuse des conspiratrices, des amazones, des aventurieres de l’impossible. Elle s’est battue pour une cause perdue d’avance dans le bocage vendeen, en 1832, a cheval, le pistolet a la ceinture, vetue a la facon des hommes. Elle a cru au destin glorieux d’un jeune roi qui ne regnera jamais et finira, comme elle, sa vie en exil. Elle a ete ce qu’on appelait a l’epoque legitimiste, defendant la cause d’une vieille dynastie tombee une premiere fois le 10 aout 1792, puis une seconde fois au pied des barricades de la revolution de juillet 1830. Cet exil, Felicie l’a aussi connu dans la diversite parfois equivoque de ses relations amoureuses. Le premier homme qu’elle a aime a ete tue a vingt ans, fauche par une balle republicaine, en defendant la meme cause qu’elle. La femme aupres de qui elle s’est abandonnee avec passion, avec fureur, est longtemps restee dans le secret de son trouble et de son admiration, parce que l’epoque le voulait ainsi, parce que personne alors n’aurait compris le sens profond de la vie partagee de deux femmes egarees dans un reve commun. L’une etait le ” maitre ” et l’autre son ” ecuyer “. Felicie de Fauveau ne s’est jamais mariee et a vecu de son seul travail. En plein XIXe siecle, elle a fait le choix difficile de l’independance et de l’insoumission. Sculptrice etonnamment douee, elle a transforme, dans ses ateliers de Paris puis de Florence, les ideaux de sa jeunesse en une esthetique romantique inspiree du Moyen Age et de la Renaissance, qui lui a valu d’etre remarquee et appreciee par Stendhal, Alexandre Dumas, Balzac et Theophile Gautier. On a vu en elle un Benvenuto Cellini moderne. A Florence, bien que proscrite, elle a travaille pour les rois et les princes de presque toute l’Europe. Mais son image de pasionaria et de rebelle a nui a sa reconnaissance officielle. Aujourd’hui, comme ce fut le cas pour Camille Claudel, le temps est venu de la rehabiliter. Emmanuel de Waresquiel s’y emploie avec brio, melant la sensibilite de l’ecrivain a la rigueur de l’historien, pour nous faire admirablement decouvrir son heroine et l’aimer a notre tour.