L’Olympe des infortunes – Yasmina Khadra

L'Olympe des infortunes

  • Auteur: Yasmina Khadra
  • Editeur: Julliard
  • Date de parution: 2010
  • EAN13: 9782260018223
  • Genre: LITTERATURE AFRIQUE DU NORD
  • Langue: francais

Resume de “L’Olympe des infortunes”

Coincee entre une decharge publique et la mer, hors du temps et de toute geographie, l’Olympe des Infortunes est un terrain vague peuple de vagabonds et de laisses-pour-compte ayant choisi de tourner le dos a la societe. La vivent Ach le Borgne, Junior le Simplet, Mama la Fantomatique, le Pacha, sa cour de soulards et bien d’autres personnages aussi obscurs qu’attachants. C’est un pays de mirages et de grande solitude ou toutes les hontes sont bues comme sont tus les secrets les plus terribles. Ach le Borgne, aussi

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appele ” le Musicien ” parce qu’il sait, en quelques accords de banjo, faire chanter la lune, a pris sous son aile un jeune et naif va-nu-pieds qui lui voue une admiration sans limites. Aupres de Ach, Junior s’initie a la philosophie des Horr. Le Horr est un clochard volontaire qui a pris le parti de vivre en marge de la ville en rejetant toutes ses valeurs: argent, travail, famille. Refusant jusqu’a la mendicite, le Horr se croit libre de toute attache. Mais lorsqu’une affection, souvent plus profonde qu’il n’y parait, vient a naitre entre les membres de cette communaute d’ivrognes et de bras-casses, tout detachement s’avere alors bien illusoire. Immoraux, pourrissant dans leur decheance, les personnages de ce recit n’en sont pas moins sublimes. A travers cette galerie de portraits bigarres, se degage une dimension symbolique ou l’esprit de solidarite, le sens du compagnonnage qui regnent chez les Horr contrastent avec la violence et l’individualisme de la societe moderne. Il fallait tout le talent de conteur de Khadra, et la splendeur imagee de sa langue, pour transformer le prosaisme rebutant de l’univers des clochards en un monde hautement poetique, ou l’onirisme surgit derriere les detritus. On l’aura compris, L’Olympe des infortunes est une metaphore qui denonce avec force la decadence de notre civilisation. Yasmina Khadra se pose en moraliste de notre temps et le constat qu’il livre n’est pas flatteur: les ames perdues ne sont pas celles que l’on croit. Et l’enfer, lui, n’est jamais ou on l’attend.