Edvard Munch ou l’«anti-cri» – direction artistique, Marc Restellini

Edvard Munch ou l'«anti-cri»

  • Auteur: direction artistique, Marc Restellini
  • Editeur: Pinacotheque
  • Collection: Catalogue
  • Date de parution: fevrier 2010
  • EAN13: 9782358670081
  • Genre: PEINTURE / DESSIN D’ART
  • Langue: francais
  • Format: 285x245x40
  • Poids: 2400g

Resume de “Edvard Munch ou l’«anti-cri»”

L’homme que nous vous presentons aujourd’hui n’est pas celui que vous croyez.
Edvard Munch (1863-1944) est connu exclusivement pour une seule oeuvre: le Cri. Travail certes emblematique, mais si peu representatif de l’ensemble de son oeuvre. La notoriete exageree de ce tableau a eu pour consequence d’occulter la reelle dimension et le vrai message de l’artiste.

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Il est etonnant de constater si tot dans l’histoire de l’art un artiste se detacher de toutes les conventions auxquelles nous avaient habitue les artistes et les mouvements precedents. Il est prodigieux de remarquer des les annees 1880 Munch s’attaquer aux couches de couleur, de le voir veritablement labourer la surface picturale ou encore laisser son oeuvre sous la pluie et la neige, transferer des photographies et des films muets a l’interieur de ses toiles et de ses oeuvres graphiques. Surprenant encore la transgression avec laquelle il supprime les frontieres entre les supports et les techniques, dans ses gravures, dessins, peintures, sculptures, collages, photographies et films. Il s’inscrit dans la lignee de William Turner et de Gustave Courbet, Il est le chainon manquant entre les artistes tels que Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Dubuffet et Jackson Pollock dans l’histoire du Modernisme. C’est par ces depassements sans limite pour l’epoque et surtout par son attachement aux qualites materielles de la peinture et des supports que Munch laisse une oeuvre bouleversante d’une force incomparable.